Les gringos - Sommaire -

- A l'époque, cette série était prépubliée dans la revue "Super As", avec Dorothée en personne pour répondre au courrier des lecteurs. Je vous promets que c'était pas triste.

- Les scénarios des 2 premiers tomes sont signés Jean-Michel Charlier. A sa mort, Guy Vidal a pris la relève et eu l'excellente idée d'introduire Blueberry sur ses vieux jours, à la fin du numéro 4 et essentiellement dans le tome 5.

Viva la révolucion ! - Tome 1 - Planche 17 - Vignette 4
A votre avis, clin d'oeil ou pas clin d'oeil ?

Viva la révolucion ! - Tome 1 - Planche 28 - Vignette 4
Pete ou Chett, on ne sait pas, mais il y en un des deux qui confond sa droite avec sa gauche.

Viva la révolucion ! - Tome 1 - Planche 41 - Vignette 5
Victor De La Fuente est un de nos dessinateurs préférés. Une seule remarque à son sujet : il semble avoir du mal à dessiner les mains.

Viva Villa ! - Tome 2 - Planches 5 à 26
Par moments, le prénom de Tomas Urbina est orthographié à la française, avec un "h".

Viva Villa ! - Tome 2 - Planche 34 - Vignette 2
Chett (héros de la série avec Pete) serait le premier à effectuer un looping. Selon l'auteur, le Français Pegoud ne le réaliserait officiellement qu'un an plus tard. Admettons ! Mais, en relisant la planche 7 du premier tome, vous verrez que Jean-Michel Charlier se contredit complètement !!

Viva Adelita - Tome 3 - Planche 3 - Vignettes 3 & 6
A la mort de Charlier, Guy Vidal a repris le scénario de la série et fait une erreur : Pete Flanaghan a été renommé en Pete Morrison. Cette grosse boulette ne sera toutefois commise que dans cette planche.

Viva Adelita - Tome 3 - Planche 34 - Vignette 4
Même Pancho Villa, illustre anaphabète, n'a pas commis une telle faute d'orthographe lorsqu'il a écrit ses premiers mots (c'est même démontré dans l'album).

Viva Mexico - Tome 4 - Couverture
Hallucinant : cette couverture, bien sympathique, n'est pas du tout représentative de ce qui se passe dans l'album. A aucun moment, il n'est question de noces! De plus, Chett étant droitier, il n'a aucune raison de porter son révolver du côté gauche.


Double-cliquez pour revenir au début de la page.