- Sommaire -
- Le scénariste Jean Dufaux nous raconte à nouveau l'histoire du personnage fictif LUCIUS
MURENA. En 1986, un premier scénario avait été conçu pour le dessinateur Xavier MUSQUERA.
Un seul album "Le sourire de la murène" était sorti aux éditions des ARCHERS. Cette série
s'appelait "LUCIUS" et on y retrouvait même le personage de BALBA !
- Il existe une intégrale de Murena avec une superbe couverture mais dont la
main droite compte 6 doigts.
- Il n'y pas de règle, l'orthographe du prénom de Lolia Paulina
varie sans raison. Dans le tome 1, c'est écrit LOLIA, dans le tome 2 LOLLIA et dans le 3ème volet,
c'est selon...
Merci à Anne MOUGIN
La pourpre et l'or
La pourpre et l'or - Tome 1 - Planche 8 - Vignette 2
- Les traits d'Agrippine sont inspirés de l'actrice française Carole Bouquet.
Merci à Philippe DELABY
La pourpre et l'or - Tome 1 - Planche 8 - Vignette 8
- Mais ? Qu'est-ce qu'elle tient dans la main ?
La pourpre et l'or - Tome 1 - Planche 38 - Vignette 2 (1ère édition)
- Béatrice Delpire a oublié le sang qui coule. Cela a été corrigé lors de la réédition de
l'album avec nouvelles couleurs et nouvelle couverture.
De sable et de sang
De sable et de sang - Tome 2 - Planche 22 - Vignettes 4 et 5 (1ère édition)
- Celle-là d'anomalie, si vous avez la première édition de l'album, vous ne pourrez pas la
louper !
Merci à Anne MOUGIN
De sable et de sang - Tome 2 - Planche 26 - Vignette 6
- Le corps inerte allongé sur le sable semble être passé à travers les barreaux.
De sable et de sang - Tome 2 - Planche 26 - Vignette 8
- Jean Dufaux est aussi le scénaristes des "Voleurs d'empires". Cette phrase :
"Je te promets un festin à nul autre pareil", il faut croire qu'il l'aime bien
car on la retrouve souvent dans cette autre série.
La déesse noire
La déesse noire - Tome 5 - Page 8 à 10
- Massam a eu la main estropiée par Balba lors d'un combat. Depuis, il porte
une attelle en guise d'arme de poing et qu'on retrouve sur la couverture du tome
4. A la fin de ce 4ème tome, Massam est désigné pour représenter l'empereur Néron
et est censé combattre avec sa panthère apprivoisée. Dans le tome 5, Massam se
bat sans la panthère et surtout n'a plus cette fameuse attelle au poing gauche.
La déesse noire - Tome 5 - Planche 19 - Vignette 1
- Rome compte 4 factions qui se distinguent par la couleur. Page 17, quand les
chars s'élancent, on constate que chaque faction est composée de 2 chars. Les
bleus ont un attelage de chevaux blancs et un attelage de chevaux marrons. Page
18, l'attelage marron du char bleu s'écroule. Page suivante, il reste donc pour
les bleu, le char avec l'attelage blanc. Mais quand les chars roulent sur le
conducteur tombé à terre, le char bleu a perdu ses chevaux blancs.
Le sang des bêtes
Le sang des bêtes - Tome 6 - Planche 10
- Massam se fait transpercer de part en part mais ne sera pas mort. Soit ! Cependant sur les
vignettes qui suivent, on le voit flotter avec le visage sous l'eau. Donc, même s'il ne meurt
pas transpercé, je vois mal comment il fait pour ne pas se noyer ? J'avance donc l'hypothèse
que quand Delaby a réalisé cette scène, son scénariste n'avait du le tenir informé que 15
planches plus tard, Massam devait réapparaître vivant !
Revanche des cendres
Revanche des cendres - Tome 8 - Couverture
- Sur cette superbe couverture, les traces de sang au mur incitent à faire croire que le
crâne au sol est celui d'un homme mort. Mais à y regarder de plus près, si c'était
véritablement les restes d'un crâne humain, on aurait à l'emplacement des yeux une cavité
creuse !!! Tout laisse donc à penser que ce crâne n'est qu'un moulage. Est-ce volontaire
(et dans la lignée des précédentes couvertures) ou est-ce que Delaby a un peu trop respecté
le modèle qu'il avait sous les yeux ?
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