Tintin & Milou - Sommaire -

- Avez-vous remarqué comme Tintin est beaucoup mieux dessiné dans le tome 6 (L'île noire) que dans le tome 7 (Le sceptre d'Ottokar) ?

- Si vous habitez la Loire, allez admirer le château de Cheverny : c'est de lui que s'est inspiré Hergé pour dessiner le château de Moulinsart !
Merci à Frédérique CROUZET

Tintin au pays des soviets
Tintin au pays des soviets - Tome 0 - Planche 28 - Vignette 3
Non seulement cette vignette a été imprimée de travers mais en plus le sens de lecture des deux bulles est inversé.
Merci à Laurent DEKEYZER

Tintin au Congo
Tintin au Congo - Tome 1 - Page 1 - Vignette 1
Vignette fort interresante : on y découvre Quick & Flupke, Hergé, Edgar P. Jacobs et Jacques Van Melkebeke (Autre dessinateur et collaborateur d'Hergé). Les frères Dupond(t) quant à eux, n'apparaissaient pas sur les premières versions de l'album. Au passage, vous noterez la remarque des "Tintinologues" : les frères Dupond(t) ne peuvent être frères puisque leur nom ne s'écrit pas de la même manière.
Merci à Richard G.

Tintin au Congo - Tome 1 - Planche 8 - Vignettes 8 & 9
Pas facile de trouver une erreur chez Hergé mais là, il y a bien eu une erreur sur le pansement de Milou!

Les cigares du Pharaon
Les cigares du Pharaon - Tome 3 - Planche 8 - Vignette 1
Comme sur la couverture de l'album, on trouve dans un des sarcophages le dessinateur E.P. Jacobs (la plaque indique E.P. JACOBINI).

Les cigares du Pharaon - Tome 3 - Planche 15 - Vignette 13
Je me suis longtemps demandé comment le Sheik pouvait avoir lu "Objectif Lune", alors que l'album a été dessiné des années après "Les cigares du Pharaon". En fait, Hergé a redessiné complètement les premiers albums de Tintin, et pas qu'une fois. Et donc, dans la première version en N&B, la couverture est celle de Tintin en Amérique. Dans la première version en couleur, c'est celle de Tintin au Congo.

Le lotus bleu
Le lotus bleu - Tome 4 - Planche 18 - Vignette 2
Voici donc la belle image qu'avait Hergé de Marseille...
Merci à Dominique LAINE

L'île noire
L'île noire - Tome 6 - Page 6 - Vignette 7
Toute la magie de la BD ! Milou réapparaît avec un pansement sur le museau mais personne ne se pose la question de savoir qui l'a soigné ? A bien y réfléchir, j'imagine mal le chat, ni Milou lui-même... Alors qui ?

L'oreille cassée
L'oreille cassée - Tome 5 - Page 32 - Vignettes 8 & 10
Hergé a fait une petite erreur de botanique. Il a dessiné le régime de bananes avec la pointe vers le bas alors qu'en réalité il pousse orienté vers le haut. De plus, le tronc qui apparaît dans le dessin ressemble à un palmier alors que les bananiers ont un tronc formé d'énormes feuilles à l'aspect bien différent.
Merci à Cécile DEREL

Le sceptre d'Ottokar
Le sceptre d'Ottokar - Tome 7 - Planche 38 - Vignette 9
Le personnage blond, habillé en vert, à gauche de la vignette, c'est HERGE à la Cour de Syldavie. En tunique rouge et culottes blanches, il s'agit d'Edgar Pierre Jacobs !
Merci à Jean-François LASSALMONIE

Le sceptre d'Ottokar - Tome 7 - Planche 59 - Vignette 6
On retrouve encore HERGE à droite de la vignette (toujours le blond habillé en vert) et E.P. Jacobs. Ce détail était signalé, il y a près de quinze ans, dans un article qui précisait que les femmes à côté d'eux dans la dernière vignette étaient leur épouses respectives. La jolie femme en robe mauve à droite d'Hergé serait sa première épouse. Devant eux, la femme en robe bleue à gauche de Jacobs serait sa tendre moitié. Vous remarquerez au passage qu'Hergé a davantage flatté sa propre épouse que celle de son ami!
Merci à Jean-François LASSALMONIE

Le sceptre d'Ottokar - Tome 7 - Planches 61 et 62
Tintin est bien venu à Marseille.

L'étoile mystérieuse
L'étoile mystérieuse - Tome 9 - Planche 20 - Vignette 8
Quick & Flupke courent à côté des frères Dupond & Dupont.

Le secret de la licorne
Le secret de la licorne - Tome 10 - Page 2 - Vignettes 12 & 13
Les Dupondt se promènent sur le marché avec un stock de cannes. En passant près d'une valise, ils l'accrochent. On constate que sur la première, le cou de la canne est vers le bas et qu'une fois la valise "embrochée", le cou de la canne est tournée vers le haut. Impossible de retourner la canne pour retrouver la crosse vers le haut sans que ce soit volontaire, car au premier balancement de la marche à pieds, elle serait tombée. Et saisir la valise involontairement, crosse vers le haut, je ne vous en parle même pas. Ceci est un petit arrangement d'Hergé pour garder le gag.
Merci à Stéphane POUPIN

Le secret de la licorne - Tome 10 - Page 42 - Vignette 11
On se demande bien comment une main grise à ce point a pu passer totalement inaperçue. Et c'est bien plus flagrant avec l'album dans les mains.
Merci à Georges CHABANNES

Le trésor de Rackam le rouge
Le trésor de Rackam le rouge - Tome 11 - Planche 1 - Vignettes 7 & 9
Un changement de couleur dans les vêtements du reporter-espion plutôt surprenant car les deux vignettes se suivent quasiment.
Merci à Georges CHABANNES

Le temple du soleil
Le temple du soleil - Tome 13 - Planche 12 - Vignette 4
Un truc curieux! D'après mes recherches, voici la seule case où le capitaine Haddock tutoie Tintin. Deux cases avant (dans l'édition courante), il le tutoie également mais sans savoir que l'indien à qui il s'adresse est Tintin.
Un grand merci à Bernard PRIM

Objectif lune
Objectif lune - Tome 15 - Planche 40 - Vignette 8
Encore Edgar P. Jacobs, assistant et ami d'Hergé !

L'affaire Tournesol
L'affaire Tournesol - Tome 17 - Planche 12 - Vignette 12
Cette vignette est surprenante : le professeur Tournesol marche au milieu de la route et même carrément sur la voie de gauche. Et ce positionnement très bizarre ne colle pas du tout avec la vignette précédente, ni avec les deux suivantes !

Tintin & les Picaros
Tintin & les Picaros - Tome 22 - Planche 1 - Vignette 1
On aperçoit des champs fraîchement labourés et c'est tant mieux car nous sommes au mois de février (cf. page 14 vignette 4). Mais, initialement, Hergé avait dessiné sur cette vignette des champs de blé, ce qui était alors un anachronisme.
Merci à cécile DEREL
Tintin & les Picaros - Tome 22 - Planche 1
Regardez le symbole sur son casque de moto : Tintin est devenu "PEACE & LOVE". Il a même arrêté les culottes de golf pour se mettre au Jeans...

Tintin & les Picaros - Tome 22 - Pages 54 - Vignette 7
Excellent, dans la foule du carnaval de Tapiocapolis, Hergé a placé Astérix ! Pages 59 & 60, vous trouverez également d'autres références comme : Mickey, Donald et Snoopy.


Patrick Albray vous fait découvrir l'hommage d'Hergé à Charles Trenet.


Double-cliquez pour revenir au début de la page.