Léonard - Sommaire -

Génie en balade
Génie en balade - Tome 6 - Planche 3 - Vignette 4
Sur le fronton du bâtiment, on peut lire la devise de l'Académie des Sciences Approximatives : e pericoloso sporgersi (il est dangereux de se pencher), maxime bien connue des passagers de la SNCF puisqu'elle figure sous chaque vitre des wagons voyageur.
Merci à Xavier GRISON
La guerre des génies
La guerre des génies - Tome 10 - Page 41 - Vignette 5
« Pierre Tonbal », ça dit vaguement quelque chose. Avec un « M » serait mieux. Mais clin d’œil ou coïncidence ? Sachant que le tome 10 de Léonard est sorti en 1983 et le premier tome de Pierre Tombal en 1986, le clin d’œil serait visionnaire...
Merci à Xavier GRISON
Trait de génie
Trait de génie - Tome 12 - Page 33 - Vignette 8
Visiblement, Mathurine s'est embrouillée en faisant le ménage. Elle a rangé sa main droite au bout de son bras gauche...
Merci à Olivier DIETSCH
Cadeau de génie
Cadeau de génie - Tome 22 - Page 21 - Vignette 2
La tôle à droite de Raoul le chat comporte un trou de plus qu'à la vignette précédente.
Merci à Xavier GRISON
Cadeau de génie - Tome 22 - Page 29 - Vignette 2
La fenêtre derrière le disciple (bien visible à la vignette précédente) a bel et bien disparu.
Bravo à Xavier GRISON
D'où viens-tu, génie ?
D'où viens-tu, génie ? - Tome 25 - Page 47 - Vignette 10
Entre la première et la dernière vignette, l'huissier a manifestement réussi à saisir l'oreiller du disciple (bien visible en vignette 1 et 4) qui pourtant n'a pas bougé. Et l'oreiller n'est pas tombé, il n'est pas par terre. Du travail de pro !
Vu par Xavier GRISON
On a marché sur le génie
On a marché sur le génie - Tome 27 - Planche 10 - Vignette 1
On constate une erreur d'astronomie élémentaire. La lune est principalement éclairée par le soleil et l'ombre très allongée des cailloux nous en donne la position (même si on ne le voit pas). Il est dans le dos du disciple, plus ou moins dans l'axe Disciple-Léonard-Fusée. Or ce même soleil éclaire aussi la terre que l'on aperçoit en arrière plan. Avec leurs positions respectives, on ne devrait voir qu'un joli croissant de Terre et non une Terre pleinement éclairée !
Bravo à Xavier GRISON

Y-a-t-il un génie pour sauver la planète ?
Y-a-t-il un génie pour sauver la planète ? - Tome 38 - Page 13 - Vignette 1
Léonard a voyagé en 2100 : la planète s'est réchauffée, au point que les glaces des pôles ont fondu. Le réchauffement est d'ailleurs tel qu'il fait très chaud au pôle nord, on y trouve maintenant un climat africain. Et même une savane africaine (???) Sauf que si au pôle nord la glace fondait, on y trouverait forcément l'océan. Y aurait-il eu aussi un bouleversement géologique majeur ?
Encore Xavier GRISON

Double-cliquez pour revenir au début de la page.