Harry Dickson - Sommaire -

Les spectres bourreaux
Les spectres bourreaux - Tome 2 - Page 25 - Vignettes 4 & 7
Harry Dickson et son collègue Tom embarquent sur un chasseur allemand à longue distance bimoteur, le Messerschmidt bf 110 pour s'évader de Berlin. Oui mais le bf 110 est un biplace et ils sont TROIS à embarquer! Alors, le troisième acolyte, Tom l'a t'il emmené avec lui sur ses genoux durant tout le trajet de Berlin jusqu'à la Manche où l'avion, parait-il, à dû amerrir ? Pas absolument impossible mais tout de même difficile à croire.
Merci à Pascal (José) FRITSCH

Les spectres bourreaux - Tome 2 - Page 30 - Vignette 6
Harry Dickson se voit conseillé de se rendre à un bar dirigé par un certain "KASTIKIDES" (vignette 3 de la page 29). Mais quand Dickson sort ensuite du bar, le bar a changé de nom et appartient maintenant à un certain "KASTAKIDES"! Voilà ce que c'est d'aller chercher des noms chez les Grecs au lieu d'utiliser des noms bien de chez nous!
Encore Pascal (José) FRITSCH

Les spectres bourreaux - Tome 2 - Page 30 - Vignette 8
La belle inconnue que rencontre Dickson s'appelle "Badji la persane" (vignette 3 de la page 30). Mais 5 vignettes plus loin (dans la même page), elle change de nom et s'appelle "Badgi". Encore une fois, voila où cela mène d'utiliser des noms qui ne sont pas français!
Pascal alias José FRITSCH

Les spectres bourreaux - Tome 2 - Page 30 - Vignette 8
Harry Dickon se déguise pour passer inaperçu dans son enquète. Voici tel qu'il est habituellement à la vignette 3 de la page 28. Observez maintenant le subtil déguisement sensé masquer sa véritable identité : il porte juste une fine moustache! Pas étonnant que plus tard, son ennemie, Georgette Cuvelier, parvienne à le démasquer! Sherlock Holmes était tout de même un peu plus subtil dans l'art du déguisement, non ?
Pascal FRITSCH, encore.

Le royaume introuvable
Le royaume introuvable - Tome 4 - Page 20 - Vignettes 4 & 6
Nous retrouvons ici Fernandel.
Merci à Georges BERGERON

Echec au roi
Echec au roi - Tome 7 - Page 8 - Vignette 3
Poursuite dans le grand bazar d'Istanbul dans les années 30. Elle y implique les héros habituels de la série (Dickson, son collègue Tom, et leur ennemie, Georgette Cuvelier...), seulement les héros habituels de la série ? Mais au fait, où a t'on déjà vu ce marchand portugais en arrière plan ?! Si vous ne savez pas, redécouvrez les albums de "Tintin"!
Merci à Pascal (José) FRITSCH

Echec au roi - Tome 7 - Page 9 - Vignette 1
Belle référence aux assurances "Mondass" dont le representant le plus célèbre est Séraphin Lampion (Tintin).
Georges BERGERON

Echec au roi - Tome 7 - Page 21 - Vignette 8
Un communiste italien moustachu enguirlande ses sbires. Il serait encore plus terrifiant... si "le camarade Gino" n'était pas le portrait craché de l'acteur Gino Cervi, celui même qui interprétait le rôle de Peppone en compagnie de Fernandel dans la série de films consacrés à "Don Camillo"!
Bravo à Pascal FRITSCH

Echec au roi - Tome 7 - Page 29 - Vignette 2
Dickson et ses deux amis, en accostant en Ecosse, se restaurent dans une auberge. Mais pas n'importe quelle auberge : "L'auberge de l'Amiral Benbow" est là où tout commence pour le jeune Jim Hawkins dans le roman de Robert Stevenson : "L'île au trésor", livre apparemment très apprécié des auteurs !
Merci à Pascal FRITSCH

Echec au roi - Tome 7 - Page 32 - Vignette 1
Le scénariste Vanderhaegue adore faire croquer à son dessinateur Zanon des personnages historiques. Reconnaissez vous l'homme aux cheveux blonds, apparemment de lignée royale ? Un roi anglais contraint d'abdiquer en 1936 parce qu'il voulait épouser une femme américaine divorcée, Wallis Simpson ? Edouard VIII, of course !
Toujours Pascal FRITSCH


Double-cliquez pour revenir au début de la page.