Blake & Mortimer - Sommaire -

Dans "L'étrange rendez-vous", l'alphabet utilisé par les hommes du futur n'est autre que les runes de Tolkien. Hélas, il ne semble pas y avoir de message caché car lorsqu'on le transcrit en caractères latins on n'obtient rien. Voici ce que cela donne, pour les plus malins que moi (I peut être i ou j, V peut être u ou v) :
- indications du tableau de bord (page 36, vignette 5) : ISHT - FYT - DVFSXYIRHTG ;
- ordre du docteur Z'ong (p. 37, v. 5) : GETYRGDF ;
- ordre du docteur Z'ong (p. 37, v. 7) : FHYVRTHN ;
- ordre du docteur Z'ong (p. 58, v. 8) : HYFNVH ;
- indications du tableau de bord (p. 58, v. 8) : FHNEG - DTVH - HFH - GFHTN.
En remplaçant chaque lettre par la précédente ou la suivante dans l'alphabet, on n'arrive à rien non plus. Pour moi, de deux choses l'une : soit le dessinateur a aligné les runes au petit bonheur soit c'est vraiment une langue du 81e siècle.
Merci à Jean-François LASSALMONIE

Le secret de l'Espadon
Le secret de l'Espadon - Tome 1 - Page 48 - Vignette 8
Le dièdre de l'étoile volante s'inverse ! Mais si, mais si...
Merci à Bernard PRIM
Le mystère de la grande pyramide
Le mystère de la grande pyramide - Tome 3 - Page 42 - Vignette 13
Après les facéties d'Hergé envers Edgar Pierre Jacobs dans les albums de Tintin, celui-ci lui a rendu la pareille au moins une fois. On peut lire sur la devanture d'un magasin « Hergé & Cie ».
Merci à Jean-François LASSALMONIE
L'énigme de l'Atlantide
L'énigme de l'Atlantide - Tome 6 - Page 21 - Vignette 6
Quand l'Atlante montre la carte du monde, il est marqué "Amérique du Sud" à la place d'"Amérique du Nord" !
Merci à Thierry WYNS
L'énigme de l'Atlantide - Tome 6 - Page 28 - Vignettes 4 & 5
Edgar Pierre Jacobs s'est emmêlé les pinceaux ! L'orthographe du nom du prince barbare change plusieurs fois au fil de l'histoire : TLALAC puis TLALAK et ensuite TTALAK (cf page 26). Bon, il faut dire qu'avec un nom pareil...
Merci à Sylvain BARTHELEMY
S.O.S. météores
S.O.S. météores - Tome 7 - Page 18 - Vignette 2
Il a perdu le nord. Mortimer utilise une carte Michelin (visible sur les vignettes suivantes). Etrangement cette carte est orientée... au SUD, contrairement à toutes les autres cartes qui sont toujours orientées au nord par convention.
Merci à François DEQUEN
L'affaire du collier
L'affaire du collier - Tome 9 - Planche 1 - Vignette 1
Dans le texte qui présente la 1ère case, on lit : "En ce début d'après-midi orageux, la circulation aux abords de Port-Royal est particulièrement dense". Dans la case, un ciel bleu par temps d'orage ! Admirez l'erreur!
Merci à André FAYARD
La machination Voronov
La machination Voronov - Tome 14 - Page 19 - Vignettes 2 à 4
Un beau clin d'oeil à Tintin, "Le sceptre d'Ottokar" (le restaurant, le serveur et les répliques).
Merci à Bernard PRIM
La machination Voronov - Tome 14 - Pages 54 & 55
Voici un des rares albums de la série à pouvoir être daté de façon très précise. Le premier indice est la référence à la dernière page au lancement de "Spoutnik" en 1957. Un autre événement est retracé de façon parfaitement authentique et lui aussi daté de 1957. Le 6 juillet est la première rencontre entre John Lennon et Paul McCartney. Les lieux, l'enchaînement, les personnages sont racontés avec un grande exactitude dans ces 2 pages en arrière plan. Sur la 5éme case, le professeur Mortimer s'acquitte des 6 pence de droit d'entrée et on aperçoit un jeune homme en veste blanche, guitare en bandoulière. En case 8, le garçon s'appelle Paul : Mortimer lui demande son chemin. Mais Paul est incapable de lui répondre car il habite Allerton, au 20 Forthin Road précisément à 2 km de là. En case 7, dans le fond de l'image à droite, on distingue un groupe de rock qui chante "Come go with me", premier succès des "Del Vikings", groupe vocal américain. Ce groupe s'appelle le "Quarry Men Skiffle Group". La majorité des 6 membres sont scolarisés au "Quarry Bank". Page 55, le pasteur nomme le chanteur John. La rencontre entre les 2 garçons se fera un peu plus tard dans l'après-midi par l'entremise d'Ivan Vaughan, dont on peut penser être le garçon en chemise brune en bas de la page 54...
Un grand merci à François DEQUEN
L'étrange Rendez-Vous
L'étrange Rendez-Vous - Tome 15 - Page 8 - Vignette 9
Thierry a remarqué que Blake est assis à coté d'une personne de couleur. A cette époque (1954), existait encore la ségrégation raciale. Les blancs et les personnes de couleurs avaient leurs propres bus, ils ne pouvaient pas voyager ensemble. Jean-Marc précise que la ségrégation raciale n'avait lieu que dans les 13 états du Sud, pas dans un bus reliant New York et Washington. Ainsi, cette vignette n'est pas une anomalie...
Merci à Thierry WYNS et à Jean-Marc LEROY
L'étrange Rendez-Vous - Tome 15 - Planche 13 - Vignette 4
Ce chat rappelle beaucoup celui du capitaine Haddock, non ?
Relevé par Olivier DELAIGUE
L'étrange Rendez-Vous - Tome 15 - Page 18 - Vignette 12
Lors d'une discussion entre Mortimer et son collègue américain (je sais plus son nom), ce dernier mentionne le satellite de Pluton, Charon. Or il s'avère que cette aventure se passe en 1953 ou 54, et Charon a été découvert en 1978. Un lecteur de Télérama l'oeil vif (cette BD a été donnée en pâture en avant-première dans Télérama) avait écrit un truc très sympa pour le signaler, mais que je ne peux vous restituer fidèlement. Ça donnait à peu près : Mortimer : Heaven ! Professeur, nous sommes en 54, et Charon n'a pas encore été découvert ! Le collègue : Vous avez raison, ce doit être cet excellent whiskey...
Merci à OPALE
L'étrange Rendez-Vous - Tome 15 - Page 31 - Vignette 7
Page 28 (8ème vignette), la plaque de la voiture est 814FD. Trois pages plus loin, la même voiture porte un numéro commençant par 6.
Merci à Thierry WYNS
Les sarcophages du 6° continent
Les sarcophages du 6° continent - Tome 16 - Page 23 - Vignette 10
Celle-là, je ne pouvais pas la laisser passer : vas-y que je te flatte de la main droite...
Merci à Bernard PRIM
Les sarcophages du 6° continent T2
Les sarcophages du 6° continent T2 - Tome 17 - Dernière page
Dans le public du discours inaugural de l'exposition universelle, on dénombre d'autres personnages principaux dessinés par Juillard : Ariane de Troil, Gabriel de Troil (les 7 vies de l'épervier) et Louise Lemoine (Le cahier bleu).
Bravo à Laurent CATINAUD
La malédiction des trente deniers
La malédiction des trente deniers - Tome 19 - Page 15 - Vignette 6
Il est curieux que les bandits pourchassants Mortimer avec leur Lincoln noire changent leur immatriculation en cours de route ("E312" en page 12, puis "Y312"). Ceci est d'autant plus curieux qu'Olrik utilisait déjà la même voiture dans le tome 1 du "Mystère de la grande pyramide" avec un numéro assez ressemblant ("YIY 312").
Merci à François DEQUEN
La malédiction des trente deniers - Tome 19 - Page 36 - Vignette 1
Perte de standing ou récession dans les transports ? Le voyage se fait en réalité dans un wagon en seconde classe alors qu'il était question initialement d'un compartiment de 1ère classe. Pour confirmation, les numéros inscrits sur les wagons précisent bien la classe. Et il existait bien à l'époque 3 classes dans les transports ferroviaires !
Un grand merci à Georges BERGERON
La malédiction des trente deniers - Tome 19 - Page 50 - Vignette 9
Il était impossible pour les auteurs de cet album de ne pas saluer au passage EP. Jacobs. C'est donc chose faite sur la tranche d'un livre de la bibliothèque. On y voit le signe de la marque jaune.
Encore François DEQUEN
La malédiction des trente deniers - Tome 19 - Page 53 - Vignette 1
A nouveau un clin d'oeil à Hergé ! En arrière plan, le tableau de marine n'est pas sans rappeler l'ancêtre du Capitaine Haddock dans le secret de la Licorne (Page 6, 3éme vignette).
Bravo à François DEQUEN

Double-cliquez pour revenir au début de la page.